Phase mnémonique
( mémorisation du texte )
• Apprendre par syllabe
Un étudiant choisit une phrase du texte et la découpe en syllabes. Il note chaque syllabe sur un petit papier et les répartit entre les autres étudiants. Il répète sa phrase à voix haute plusieurs fois jusqu'à ce que les autres se mettent dans l'ordre de la phrase.
- A partir de là, on peut faire répéter la phrase plusieurs fois, chaque personne disant sa syllabe. En allant de plus en plus rapidement.
- Sur le même principe, on peut cumuler les syllabes :
le premier dit la 1ère syllabe,
le deuxième dit la 1ère et la 2ème,
le troisième dit la 1ère, la 2ème y la 3ème,
et ainsi de suite... jusqu'au dernier qui dit la phrase complète.
Variante : découper par mots plutôt que par syllabe.
• Mime ou Rébus
Par groupe, on peut aussi faire deviner le texte en mimant ou dessinant chaque mot.
• Chant
Bien sûr, chanter en classe. Si ce n'est pas une chanson, trouver un rythme de lecture avec tout le monde. Et bien sûr, écouter le texte lu ou chanté sur internet, ou par un prof francophone.
• Dictée / Autodictée
Tout les membres du groupe font une autodictée. Ou une personne dicte au reste du groupe.
• Lire syllabe par syllabe
Une personne lit la première syllabe d'une phrase. Les autres répètent sans rgarder le texte.
Elle lit la 1ère et la 2ème. Les autres répètent.
Elle lit la 1ère, la 2ème y la 3ème. Les autres répètent.
Et ainsi de suite...
• Le pendu (el ahorcado)
Une personne fait deviner un mot du texte en dessinant autant de tirets que de lettres qu'il y a dans le mot. Les autres proposent une lettre. Si elle est bonne, la personne qui fait deviner note la lettre à la place du tiret. Sinon, il trace un trait du dessin du pendu.
Le jeu se termine quand le pendu est dessiné en entier ou quand le mot est trouvé par l'équipe.
Fase mnemónica
(memorización del texto)
• Aprender sílaba por sílaba
Un estudiante elige una frase del texto y la corta en sílabas. Escribe cada sílaba sobre un papelito y les da a los otros estudiantes. Repite su frase varias veces hasta que los demás encuentren el orden de la frase.
- En seguida, se puede hacer repetir la frase varias veces, cada estudiante diciendo la sílaba que tiene en su mano. Y iendo cada vez más rápido.
- Con la misma idea, se puede acumular las sílabas :
la primera persona dice la primera sílaba,
la segunda dice la primera y la segunda,
la tercera dice la primera, la segunda y la tercera,
y así enseguida...hasta la última que dice la frase completa.
Variante : cortar por palabra en vez de por sílaba.
• Mímica o jeroglífico
Por grupo, se puede hacer adevinar el texto imitando o dibujando cada palabra.
• Cantar
Cantar en clase. Si el texto no es una canción, encontrar un ritmo de lectura con todo el mundo. Seguro que se puede escuchar también el texto leido o cantado sobre la red, o por un profesor francófono.
• Dictado / Autodictado
Todos los miembros del grupo hacen un autodictado. O una persona lee al resto que escribe.
• Leer sílaba por sílaba
Una persona lee la primera sílaba de una frase. Los demás repiten sin mirar el texto.
Lee las primera y segunda sílabas. Los demás repiten.
Lee las primera, segunda y tercera. Los demás repiten.
Y así enseguida...
• El ahorcado
Una persona hace adevinar una palabra del texto dibujando tantos guiones como el número de letras en la palabra. Los demás proponen letras. Si una esta buena, la persona que hace adevinar pone la letra al sitio del guión correspondiente. Si no, dibuja una raya del dibujo del ahorcado.